“La Mairie est à vous”. Ce sont les mots qui ont rythmé 4 jours intenses d’ateliers, de tables rondes, de repas partagés, lors des rencontres des listes et communes participatives qui ont eu lieu du 21 au 24 août 2025 à Poitiers.

Nous étions 450 citoyen·nes venu·es de toute la France, réuni·es pour apprendre, débattre, partager, s’outiller et échanger.

😍 Les rencontres c’était

  • 211 membres de collectifs et 68 élu·es présent·es
  • Près de 60 ateliers allant de la construction d’un budget de campagne à « Tenir compte des émotions en politique » en passant par « Villes refuges : accueillir les populations exilées ».
    >> Voir le programme
  • + de 50 bénévoles hyper motivé·es et 2 salarié·es incroyables (merci à elles et eux <3)
  • Un archipel d’organisations intervenantes et partenaires : Fréquence Commune et la Horde, l’Anvita, Démocratiser la politique, Assemblée des quartiers, Les Rayonnant·xes, Alternatiba, Pas Sans Nous, Collectif pour une Transition Citoyenne, Communa, Institut Alinsky, Energie de Nantes, Coop des milieux, et les témoignages et retours d’expériences des communes de la Crèche, la Montagne, Poitiers, Plessé, Melle, etc. 
  • Des heures d’écoutes par l’équipe soin (iels ont été très précieux·ses <3)
  • De nombreuses parutions dans les médias
  • 2 soirées musicales pour se relâcher

6 mois avant les élections municipales de 2026 l’objectif était clair : permettre aux collectifs citoyens de monter en compétences, de partager, se rencontrer et se donner de l’énergie. Aujourd’hui, nous comptons déjà 250 listes citoyennes en route. Et ça ne fait que commencer 🙂

Vous n’y étiez pas ? Pas de panique, près de 40 ateliers et conférences ont été enregistré.es et/ou résumé à l’écrit !
🎥 Ces captations et restitutions écrites seront mises en ligne dans les prochaines semaines. Vous serez prévenu·es de leur publication via notre infolettre.

 

“Vivement les prochaines !” Mais à quoi ressembleront-elles ? 

Les élections municipales de mars 2026 vont rebattre les cartes. Les besoins du réseau vont évoluer. Il y aura d’autres rencontres nationales mais leur forme reste à inventer, ensemble. Vous pouvez participer dès maintenant à les imaginer : 

  • en rejoignant un cercle de travail et en assistant aux cercles généraux (espaces dans lesquels les décisions stratégiques sont discutées avec les membres actif·ves du réseau),
  • en participant à l’Assemblée Générale (à laquelle vous pouvez assister en tant qu’adhérent·es) qui aura lieu à l’automne. Pour adhérer, c’est ici.

Et d’ici là, la vie du réseau se poursuit aussi avec des rencontres locales impulsées par les collectifs sur leur territoire, soutenues par Actions Communes.

 

📋 Revue de presse