Tous les mois, nous mettrons en avant sur notre blog, deux communes qui figurent sur la cartographie des communes participatives. C’est pour nous l’occasion de les mettre en lumière, de raconter des actions concrètes qu’elles ont menées depuis 2020 sur leur territoire. Vous pouvez ainsi vous en inspirer mais aussi rentrer en contact avec elles pour du partage d’expérience entre communes ! 😉

Vaour

Tarn
Elus majoritaires

« Notre gouvernance est très horizontale : les élus, les non élus et le maire ont le même pouvoir de décision. Mais elle est très structurée et rigoureuse… », nous explique Thierry Vignolles, habitant de Vaour, siégant au « groupe de coordination », sorte de conseil municipal décisionnaire.

Carnaval de Vaour, le samedi 26 mars 2022.

Nombre d’habitants dans la commune : 350

Nom de la liste : « Vaour Citoyens »

Pourquoi avez-vous monté une liste participative ? :Envie de mettre en place une gouvernance différente et réellement démocratique.

Quelle est la date de création de votre liste participative ? : fin 2019

Exemples d’actions caractéristiques de la mairie ou de la liste participative ? :

Notre gouvernance est très horizontale : les élus, les non élus et le maire ont le même pouvoir de décision.

Mais elle est très structurée et rigoureuse :

  • gouvernance municipale mixte : 11 élus et 9 non élus qui ont le même pouvoir de décision sur la gestion de la commune.
  • le « groupe de coordination », où sont réunis ces 20 personnes décisionnaires (élues et non élues) est ouvert et non arrêté, c’est-à-dire que d’autres non élus peuvent rejoindre le groupe.

Pour rejoindre ce groupe, il faut :

  • avoir œuvré pendant au moins 6 mois au sein d’une commission municipale (qui sont elles aussi ouvertes)
  • avoir le statut de référent d’une commission (il y a deux référents par commission, tous les 6 mois on tourne ou on renouvelle le mandat de référent).

OU bien

  • être secrétaire du groupe de coordination municipale (mandats renouvelés tous les ans comme dans les commissions)
  • être animateur du groupe de coordination municipale (idem)

Puis :

  • signer une charte d’engagement et de respect des valeurs et de fonctionnement.

Avant les conseils municipaux, les décisions sont prises en commun en groupe de coordination, puis validées officiellement en conseil municipal.

Nous avons d’autres instances de décision :

  • Observatoire de la démocratie et de la participation : qui a pour rôle d’observer les pratiques et d’être garant d’une vraie démocratie. Cette instance indépendante est aussi force de proposition et d’idées pour accroitre la participation citoyenne. Elle est composé de 6 villageois.es qui ne sont ni élus ni membres du groupe de coordination : ce sont des habitants volontaires.
  • Assemblée citoyenne (1 à 2x/an) : traite de sujets structurants pour le village. Ex : Priorisation des projets du mandat avec les habitants et engagement des habitants sur les projets.
  • Cafés citoyens (1x/mois): thématiques définies à l’avance (ex : eau, plan communal de sauvegarde, budget, com com…) pour informer, réfléchir et travailler avec les habitants sur ces sujets.
  • Groupes projet : groupes de travail au sein de chaque commissions. Nous nous structurons en petit groupes pour avancer sur des détails opérationnels des projets sans avoir toute la « lourdeur » de la commission.
  • Le maire et les adjoints ont tous un binôme : pour qu’ils n’aient pas le monopole du savoir, de la connaissance et donc du pouvoir de décision. Mais également pour pouvoir être remplacé en cas de besoin.

Le bilan des actions du mandat : Notre groupe de coordination fait un bilan tous les ans et c’est aussi l’occasion de renouveler ou reconduire les mandats et de vérifier la feuille de route.

Mots clés de votre programme : Horizontalité, écoute, pouvoir de décision partagé.

Nombre d’élus dans la commune : 11/11 élus de notre liste

Des membres de votre groupe sont-ils adhérents à un parti politique ? : non

Combien d’élu·e·s de votre groupe majoritaire siège à l’intercommunalité ? : 2

Observation libre : Nous avons été accompagnés par Fréquence Commune au tout début de notre aventure démocratique pour mettre en place notre gouvernance, nos outils, nos méthodologies, pour partir sur des bases solides et pérennes.

Site internet https://vaour.fr

Nom de la personne contact : Jérémie Steil
Mail : jeremie.steil@vaour.fr

 

Plombières-les-bains

Vosges
Elus majoritaires

 » Nous sommes une liste très hétéroclite (allant de sensibilités de droite et de gauche). Cela n’est pas un frein pour nous, au contraire, ça apporte une complémentarité, une vision nuancée. En revanche, ce qui est un vrai frein, c’est que tout le monde n’est pas convaincu par les pratiques de participation citoyenne. » nous explique Guy Mansuy, élu de la majorité sans la commune de Plombières-les-bains.

Nombre d’habitants dans la commune : 1600

Nom de la liste : « Pour et avec vous »

Pourquoi avez-vous monté une liste participative ? :
Pour changer le fonctionnement municipal !

Jusqu’à présent la mairie fonctionnait avec l’unique participation d’un maire, son adjoint et DSG. Nous avons travaillé pendant deux ans avant les élections pour constituer le collectif pour gagner la mairie et enfin prendre les décisions avec les habitants. Nous organisions des temps de rencontre deux fois par mois pour mobiliser, informer, sensibiliser et réfléchir à ce projet de vie municipal : comment animer, développer et s’approprier la vie du village.

Cette dynamique a permis de constituer une liste municipale et de gagner !

Quelle est la date de création de votre liste participative ? : Septembre 2018

Exemples d’actions caractéristiques de la mairie ou de la liste participative ? :
Nous avons mis en place des commission citoyennes actives : commission population, commission culturelle, commission environnement. Ces commissions suivent des projet et sont forces de proposition et de décision.

Nous avons une instance nommée « l’observatoire », constitué de 7 habitants issus du collectif. Elle a pour rôle de veiller et d’accompagner l’équipe municipale. Elle fait remonter les dysfonctionnement, propose, suggère des choses.

Le bilan des actions du mandat :

  • Revitalisation en lien avec le programme « petite ville de demain ».
  • Festival d’auteur et éditeurs locaux.
  • Amélioration de la qualité de vie des habitants avec des projets intergénérationnels.
  • Chantiers participatifs autour du marché de Noël.

Mots clés de votre programme : Plaisir, considération, autre façon de voir et de faire la politique.  

Nombre total d’élus dans la commune : 19/15 élus de notre liste

Nombre d’élus issus de votre liste : Non

Vous êtes-vous alliés à une autre liste pendant la campagne ? : Non

Des membres de votre groupe sont-ils adhérents à un parti politique ? : Non

Combien d’élu·e·s de votre groupe majoritaire siège à l’intercommunalité ? : 2

Observation libre :
Nous sommes une liste très hétéroclite (allant de sensibilités de droite et de gauche). Cela n’est pas un frein pour nous, au contraire, ça apporte une complémentarité, une vision nuancée.

En revanche, ce qui est un vrai frein, c’est que tout le monde n’est pas convaincu par les pratiques de participation citoyenne. Nous avons de réels freins « démocrato-sceptiques ». Cela est bien plus pénible à vivre que la mixité des sensibilités de l’arc républicain droite/grauche.

Le bilan de mi mandat nous permettra de nous questionner sur 2026. En effet, une vraie problématique se présente car les personnes qui constituaient le noyau dur qui portait l’intention démocratique ne repartiront pas pour le mandat prochain et nous nous questionnons sur qui reprendra le flambeau de la démocratie et de la participation citoyenne au sein du fonctionnement municipal. Quel projet politique et quelle philosophie nous succédera ? La population de notre village est très vieillissante et nous avons peu de forces vives pour porter le projet municipal démocratique.

Nom de la personne contact : Guy Mansuy

Mail : mansuy.poissenot@orange.fr