Webconférence – Mercredi 15 mai – de 12h30 à 14h
Les listes participatives ont en leur possession deux outils indispensables : l’intelligence collective et la gouvernance partagée en vue des municipales 2026. Utilisés par un facilitateur ou une facilitatrice, ces pratiques de délibération très concrètes désamorcent (au moins en partie) les dominations systémiques (racistes, sexistes, clasistes, etc.). Le facilitateur ou la facilitatrice a ainsi ce rôle fondamental de se mettre au service du groupe, sans donner son avis, pour lui permettre de débattre sereinement et de réussir à prendre des décisions.
L’intelligence collective et la gouvernance partagée sont depuis longtemps utilisées dans le milieu de l’éducation populaire, mais la force des listes citoyennes et participatives est de l’appliquer à la politique. Sans être suffisantes en soi, ces pratiques sont au coeur de l’expérience irréversible que vit chaque nouvelle personne qui rejoint la liste.
Penser l’horizontalité et refuser le dictat d’un.e chef.fe, tout en s’organisant pour gagner les élections municipales, conduit intrinsèquement ces listes à dépasser le modèle de la république représentative vers une démocratie où le peuple, réuni en assemblées, décide. L’émission du 15 mai vous permettra de comprendre la puissance de ces nouvelles manières de s’organiser avec des témoignages de personnes qui l’ont vécu dans leur liste en 2020. Et également, de comprendre les bases de leur utilisation adaptée à la politique (adaptation des méthode de la sociocratie, holacratie, gouvernance partagée, méthodes de prises de paroles, diamant de Kaner, élection sans candidat, etc.).
- Avec le témoignage Cécile Marenzoni, tête de liste de Saint-Médard-en-Jalles-Demain en 2020 et aujourd’hui 4ème adjointe à Saint-Médard-en-Jalles.
Animée par Thomas Simon